Il existe deux règles simples pour posséder une petite collection de chaussures suffisamment polyvalente pour couvrir toutes les bases. Le premier: renoncer à la mode et l’adapter aux styles classiques. Le second: dépensez autant que vous le pouvez. Pensez à la qualité, pas à la quantité, car le vieil adage est vrai. Vos chaussures sont souvent la première chose que les gens remarquent à votre sujet, surtout si elles semblent avoir parcouru trop de blocs.
Puisqu’il s’agit d’avoir le moins de paires possible, il y a une autre règle: soyez brutal. Certains de nos styles préférés ne sont pas inclus ci-dessous car ils ne sont pas absolument essentiels si vous avez un budget limité ou que vous essayez d’économiser de l’espace. Des bottines Chelsea ? Bottes de randonnée? C’est bien d’avoir, pas besoin d’avoir. Il en va de même pour les sangles de moine , les sliders de piscine et même les hauts hauts .
Mais quel que soit votre look, quel que soit votre budget et tout ce qui est dans le journal au cours des 12 prochains mois, si vous possédez une paire de chaussures bien faites dans chacun des styles suivants, vous aurez à peu près toutes les situations sociales – du bureau à la salle de sport en passant par bar – élégamment chaussé. Vous ne devez plus jamais vous tromper.
Pour n’importe quand, n’importe où: formateurs minimaux
Les baskets Chunky ont peut-être un moment de mode, mais la sneaker minimaliste est le véritable héros de la garde-robe. Basée sur une chaussure de tennis rétro, cette sneaker simple est devenue un élément essentiel de la plupart de nos tenues ces dernières années et elle devrait l’être aussi dans la vôtre. La vraie affaire est dépourvue de logos ou de marques de sport évidents, de bandes de roulement épaisses ou de semelles à coussin d’air, sont en cuir (réel ou imitation) et ne doivent jamais être confondues avec des semelles.
Considérez-les comme vos coups de pied partout, car leur USP est la polyvalence (surtout en blanc). Portez-les de jour comme de nuit avec des t-shirts et des chinos, des jeans, des shorts et des coupes informelles. Cependant, ils ont une date limite d’utilisation: à ce moment-là, ils commencent à regarder au-delà de leur meilleur, les reléguent à flâner dans la maison ou à faire des tâches ménagères. Ne les portez jamais pour faire de l’exercice et gardez-les aussi fraîches que possible – assurez-vous de mettre des semelles désodorisantes dès le premier jour. Common Projects, Axel Arigato, C.QP et Adidas Stan Smiths sont parmi les meilleures versions du marché.
Pour les occasions les plus intelligentes: les Oxfords noirs
La chaussure Oxford noire est votre chaussure classique pour l’école: elle est strictement réservée au travail et aux occasions formelles telles que les mariages, les funérailles, les baptêmes et les entretiens d’embauche. En gros, chaque fois que vous avez le bon costume ou la cravate noire . Elle est souvent considérée comme la chaussure des «professionnels» – en fait, elle était autrefois une exigence vestimentaire pour les emplois dans les banques de la ville. Un peu ennuyeux, peut-être, mais aussi une paire de mains (ou de pieds) sûre et le cheval de travail dans votre collection de chaussures si vous avez un travail qui nécessite une tenue élégante au quotidien.
Apparemment, le nom vient d’un type de demi-botte qui est devenu populaire à l’Université d’Oxford dans les années 1800, mais aujourd’hui, la plupart des Oxford se trouvent sous forme de chaussures. En termes techniques de geek de la chaussure, ce sont des chaussures « à lacets serrés », où les quartiers intérieurs et extérieurs sont cousus sous l’empeigne (le morceau de cuir qui constitue l’avant de la chaussure) et la languette est cousue séparément. Une paire de haute qualité est un bon investissement car elle ne fonctionnera jamais pour les occasions intelligentes. Certains des meilleurs exemples sont fabriqués en Angleterre par Crockett & Jones, Church’s, Loake, Tricker’s et John Lobb.
Pour le 9-5 et au-delà: chaussures derby
La chaussure Derby est la cousine la plus épaisse de l’Oxford. C’est une chaussure «intermédiaire» et le nec plus ultra en matière de chaussures décontractées élégantes . Ils peuvent affûter le denim brut ainsi que desserrer un costume et sont pratiquement un problème standard pour les créations plates portant du blanc.
La différence technique avec un Oxford réside dans la construction; la languette fait partie de l’empeigne (non cousue séparément) et les quartiers sont cousus à un point de languette de chaque côté de l’empeigne – c’est ce qu’on appelle «laçage ouvert».
La semelle est un autre élément clé du Derby: ceux-ci peuvent être en cuir ou en caoutchouc pour une adhérence et une durabilité accrues. Quoi qu’il en soit, ceux-ci sont souvent cousus Goodyear. L’Américain Charles Goodyear a breveté sa technique de trépointe en 1871, par laquelle la tige est cousue à la bande de cuir connue sous le nom de trépointe, qui est ensuite cousue à la semelle intérieure de la chaussure. Cette méthode qui a changé la donne a rendu les chaussures imperméables et aujourd’hui, Grenson est une marque incontournable pour son Derby à triple passepoil.
Pour ces raisons, les derbies sont des chaussures pratiques qui vont bien avec à peu près tout. Plus le modèle est simple (sans détails de brogue, passepoil simple), plus la chaussure sera polyvalente. Sur une note pratique, la forme du Derby est également plus indulgente pour les pieds plus larges avec un pas plus haut.
Pour la date du dîner: Slip Ons en cuir
Ce type de chaussure couvre une gamme de styles, y compris le penny et le mocassin à pampilles. Le slip a un héritage américain et est synonyme du look preppy ‘Ivy League’ et du Moonwalk de Michael Jackson. George Henry Bass, fabricant du mocassin original, a fondé GH Bass & Co. dans le Maine aux États-Unis en 1876. Ses fameux «Weejuns» sont toujours le style le plus remarquable aujourd’hui et étaient basés sur la chaussure de ferme norvégienne.
Pour aller avec l’ ambiance preppy , les mocassins et les chinos sont une combinaison classique. Si vous vous sentez trop étouffant, il est acceptable de porter des mocassins avec et sans chaussettes – voici une occasion d’expérimenter différents imprimés, motifs, couleurs – avec une manchette enroulée. C’est une chaussure facile et polyvalente, d’où son adoption par tout le monde, des banquiers aux amateurs de sports de plein air en passant par les punks et les frat boys de l’Ivy League. Aujourd’hui, sous Alessandro Michele, le mocassin à mors de Gucci a retrouvé la première place en tant que slip le plus souhaitable.
Pour le week-end: bottes de travail
Northampton est la capitale de l’industrie britannique de la chaussure et une grande partie de son succès séculaire est dû à l’équipement des armées et des travailleurs britanniques. L’infanterie avait besoin de bottes à grande échelle, tout comme les milliers d’ouvriers travaillant dans les usines pendant la révolution industrielle. La plupart des marques de chaussures britanniques sont originaires de ce comté anglais – le village de Wollaston, par exemple, est la maison d’origine du Dr Marten.
Et pour toutes les conditions météorologiques défavorables, les bottes de travail restent un type de chaussure essentiel pour les terrains difficiles et les conditions humides, l’équivalent plus intelligent des bottes en caoutchouc. La botte de travail à lacets Derby est une extension à double doublure de la version chaussure et une relation plus intelligente avec la chaussure de randonnée . Il est excellent avec des tissus épais tels que des pantalons en laine ou en tweed, coupés au-dessus de la cheville. Incidemment, Daniel Craig, en tant que James Bond, portait la botte Radnor de Crockett & Jones pour les scènes de SPECTRE afin que vous puissiez être sûr que dans une botte Derby, vous êtes prêt à tout.
Pour la plage: espadrilles
Le plus ancien type de chaussure sur ce bloc, l’espadrille a frappé à travers l’Europe depuis le 14ème siècle. Le terme espadrille est français, mais les origines viennent de l’alfa, le nom grec d’un type d’herbe méditerranéenne robuste utilisé pour fabriquer des cordes, des tapis, des paniers et les semelles tressées de ce type de chaussures. C’est une forme courante de chaussures qui peut être achetée à peu de frais sur les marchés du sud de l’Europe, mais les versions plus chères et de créateurs abondent également.
Plus robustes et plus polyvalentes que les tongs , les espadrilles sont assez confortables pour les courtes distances et conviennent aux côtes sablonneuses et au-delà. Ce qui signifie que vous pouvez les porter de la plage au bar, puis admirer les sites touristiques de la vieille ville. La tige en toile est respirante et couvre l’avant du pied – un bonus si vous avez oublié de ranger vos ongles. Les espadrilles vont bien avec le lin, les vêtements de plage, les shorts, les chinos, les jeans légers et peuvent même aller avec un costume d’été à la bonne occasion – un mariage au bord de la piscine par exemple – mais jamais, jamais avec des chaussettes.
Pour le gymnase (ou le pub): coureurs
Avez-vous déjà entendu parler de Carolyn Davidson? Nous en doutons. Donc, vous pourriez être surpris d’apprendre que vous pourriez porter l’un de ses modèles en ce moment. En 1971, Davidson a conçu le logo Nike Swoosh – pour la somme princière de 35 $ (ouais, elle s’est fait agresser). Le marché des chaussures de sport vaut aujourd’hui des milliards – ce qui n’est pas passé inaperçu par les marques de haute couture: des versions de créateurs de queues (hors de prix) et des collaborations sans fin pour attirer les jeunes clients.
Dans les années 2000, Martin Margiela a pris un coureur à 10 € sur un étal du marché parisien, griffonné dessus avec un biro et l’a vendu pour 300 € – et l’entraîneur de mode culte est né. Parmi les autres succès, citons «B01» de Dior Homme, «Rockrunner» de Valentino Garavani et le récent «Triple S» de Balenciaga.
De nos jours, vous pouvez porter une multitude de styles de baskets avec presque tout, mais à moins que vous ne soyez confiant pour repousser les limites de la mode, tenez-vous-en au denim et aux vêtements de sport comme options infaillibles. Que vous soyez un fanatique des baskets ou tout simplement comme le facteur de confort, assurez-vous d’avoir toujours une paire décente pour la salle de sport – New Balance est un bon cri. De bonnes chaussures de course offrent un bon soutien aux bons endroits et peuvent aider à protéger les pieds et les chevilles contre les blessures. (Et ne vous inquiétez pas pour Carolyn – elle a reçu une bague en diamant et 500 actions Nike quelques années plus tard.)